Selon certains les Zab's c'étaient pas des pounks... Selon moi ça n'a pas vraiment d'importance... Si les groupes actuels arrivaient à leur niveau, j'me dis qu'y aurait plus de bons concerts à aller voir... Mais bon rien ne sers de s'éternisé sur de la viande morte... Je cherche les deux premières démos du groupe... Si kelk'un m'en envoie ne serait-ce qu'une copie, il comblerait ce cruel vide qui m'empêche encore de trouver le sommeil...


Inter extraite des Rat-Vagés du Bulbe #1

1/ Question que vous devez rencontrer le plus souvent : un petit rappel de la composition du groupe + un petit historique.

François : Non, non, c'est très original comme question. En général on joue 2-2-1 (Olive-Gwen / Lucas-Xavier / François); mais avec la victoire à trois points, on compte passer au 2-1-2 ? Pour ce qui est de l'historique, je te renvoie à l'article de l'Encyclopédie Universallis (cf. ZAB); en corrigeant toute fois l'erreur suivante : ce n'est pas moi qui ai composé New Rose, mais Xavier, le guitariste.

2/ Le nom "Zabriskie Point", ca ne serait pas non plus le nom d'une oasis ? Pourquoi ce nom ? Y'a t'il une symbolique dedans (une oasis en plein désert = signe de fraîcheur et d'hospitalité dans un milieu aride et hostile) ?

F : Fraîcheur, ca me plaît bien, même s'il ne faut pas trop l'être sous peine d'être traité de poppy par l'église punk-rock. Alors on essaie aussi d'être un peu bourrin et un peu suicidaire. Pour l'hospitalité, je l'en fous : je deteste recevoir, après il faut nettoyer les gerbes (de Stéphane, le "manager" des Zab).

3/ Dans votre album 'Fantôme', la dernière chanson "l'éternel retour"... Y'a une phrase que j'ai pas très bien pigée; je cite : 'l'intolérance c'est à dire l'incapacité de dire ni oui ni non...' Pourriez vous éclairer ma sombre lanterne... Si vous plé ?

F : Je crois qu'il y a une erreur. La phrase, c'est 'la tolérance etc...' et non pas l'intolérance... Au cas ou ce n'était qu'une erreur de frappe (ndlr : mais non Jarick ne préfére pas les copies aux originaux... c'est juste la preuve que le chanteur des Zab's n'articule pas très bien...) je dirais que la phrase parle d'elle même. Cela rejoint un vieux proverbe de philo qui marque l'impasse du concept de tolérance : "La tolérance est-ce tolérer l'intolérable ?" Voilà : on tient à la tolérance, on en fait une valeur, et un jour Hitler arrive au pouvoir... Dois-je tolérer les humeurs du voisin qui tire sur les gamins du bas ? Au nom de la tolérance, on laisse passer le pire, et on s'en lave les mains.

4/ Toujours à propos de votre album 'Fantôme' : votre chanson sur Balladur (Edouard mon amour), n'a pas, apparement plue à tout le monde...

F : Aux balladuriens certe pas. Aux chiraquiens, beaucoup plus. Et à ma mère, à la folie.

5/ Après votre dernier Ep 'Incompatibilité', vous avez d'autres projets ?

F : Moi j'aimerai bien être meilleur au Game Boy et m'acheter un cochon d'Inde. Il y a aussi l'album 'Tout est bien...' qui sort en septembre et sur lequel on compte beaucoup se faire de filles.

6/ Qu'est-ce que vous aimez écouter ? Y'a t'il des groupes que vous appréciez particulièrement ?

F : J'aime écouter ma mère me raconter ses vacances aux Balérares, Benoît roter et NOFX. Pour les groupes qu'on apprécie, je crois qu'il suffit de dire qu'on aime la tendance 77 anglaise, 81 française et 90's américaine.

7/ Vous lisez beacoup de zines ? Quelles sont vos préférences ?

F : On aime bien No Government, et Limo Life, et plus récement un zine très chiant de Strasbourg où il y a un bel effort d'écrire des textes sur les groupes, sans s'en tenir aux interviews (cela s'appel Kérozine)... Au passage, j'ai apprécié le côté créatif des Rat-Vagés du Bulbe.

8/ Comme chaque année à eu lieu l'appel du 18 'joint'. Etes vous pour ou contre la dépénalisation (et même la légalisation) du cannabis ? Et dans la foulée : que pensez-vous du Straight Edge (ni boire, ni fumer, ni se droguer... Le tabac étant déjà une drogue en soit grâce (ndlr : plutôt à cause) à la nicotine) ?

F : Là je devrais laisser la parole aux fumeurs du groupe. Eux te diront qu'ils sont pour et moi que je m'en fous. Mais eux et moi seront d'accord pour te dire qu'il y a sans doute des causes plus importante et qu'il y en a un peu marre des types dont c'est la seule cause politique mise en avant. Et le grand capital ? (qui soit dit au passage se fait beacoup de thunes avec le trafic internationnal de drogues... A méditer). J'aime bien l'idée de Straight Edge parce que je la trouve assez subversive (beaucoup plus, par exemple, que la dépénalisation). Le problème c'est qu'à trop se défoncer, on devient un légume, et un légume ne fait plus peur à la classe dominante, au contraire.

9/ Pendant qu'on y est : que pensez-vous du végétarisme/lisme ?

F : Comme mode de vie je n'ai rien contre, et j'ai même un certain respect. Comme philosophie, je pense que cela ne tient pas : ne pas tuer d'animal au nom de la nature, mais l'animal tue... naturellement...

10/ Un coup de gueule ?

F : Contre la maladie et la mort. Ca devient pénible cette affaire.

11/ Un dernier mot pour la fin ?

F : Parmi les derniers mots que j'aime bien, il y a ceux du 'voyage au bout de la nuit' de Céline : 'De loin le remorqueur a sifflé; son appel a passé le pont, encore une arche, une autre, l'écluse, un autre pont, loin, plus loin... Il appelait vers lui toutes les péniches du fleuve, toutes, et la ville entière, et le ciel et la campagne et nous, tout qu'il emmenait, la Seine aussi, tout, qu'on en parle plus.

Propos receuillis par Jarick.


Discographie :

Fantôme (cd) :

- adieu Chantal

- capital violence

- économiste

- Edouard mon amour

- fantôme

- inacceptable

- intellectuel de gauche

- j'suis con

- le prix à payer

- l'éternel retour

- lutte des classes

- taxi driver

- une vie sans pogo

- zabriskir

5 punks dans le vent (ep) :

- politika 93

- 5 punks dans le vent

Incompatibilité (ep) :

- juke box

- incompatibilités

- vive la révolution

Tout est bien... (lp / cd) :

- contre-culture :

- en attendant mieux

- golden eighties

- l'âge des possibles / en vérité

- lose is win

- tout le bordel

- Amélie

- où sont les cons ?

- Marx & Hegel

- j'ai tué un chien

- logique du pire

- menace mineure

- tout est bien

Chansons populistes (ep) :

- chanson populiste

- fonctionnaire

- logique du pire

Des hommes nouveaux (cd) :

- je suis une machine

- 1997

- champion du monde

- 1977

- no futur

- dans la ville

- deuxième degré zéro

- le chant de l'issue

- on s'ennuie

- sous mon arbre

- si c'est un homme

- happy pop

I would prefer not to (ep) :

- i would prefer not to

- rabat-joie

- la grève

- tristes à mourir

Comment je devins fantôme (ma résurrection) (cd) :

- 5 punks dans le vent

- chanson populiste

- comment je devins fantôme

- fonctionnaire

- incompatibilités

- juke-box

- politika 93

Radicalement compatible (cd) :

- la bête

- one + one

Paul (cd) :

- Alain le chat

- frenchless

- l'avenir dure longtemps

- incolore et délavé

- J.N.V.P.L.S.

- fleurs bleues

- un type bien

- M. le contrôleur

- insomniaque

- mélodie

- what is my punk, what is myself ?

- vieux frère

- l'art et le cochon

- au revoir et merci

V/a What's my punk ? (cd) :

- i hope, i think, i know

- fan of the zab